Vous êtes ici: Home<Découvrir<Villages de l'entité

VILLAGES DE L'ENTITE

Les 6 autres villages qui composent la Cité des Aviateurs regorgent eux-aussi de curiosités diverses. A quelques minutes à peine du centre ville, nombre d'entre eux en valent le détour et méritent qu'on s'y arrête...

Tongre-Notre-Dame

Basilique

Tongre-Notre-Dame possède la plus petite basilique de Belgique. L’origine de la statue de la Vierge que l’on y vénère est réputée miraculeuse.

Depuis plus de neuf siècles on y célèbre le culte de Notre-Dame. Selon la légende, la nuit du 1er février 1081, le village fut réveillé par une lueur éblouissante et une musique céleste dans le parc du château du seigneur Messire Hector, cousin du Comte de Flandre. Après la disparition du phénomène, on trouva sur place une statuette de la Vierge que le seigneur fit porter en l’église de Tongre-Saint-Martin. Mais, par trois fois, elle quitta ce lieu dans une lueur éclatante, pour revenir dans le parc du château. Dès lors, le seigneur fit bâtir une chapelle à cet emplacement et en 1224, elle fut transformée en église. En 1951, l'église est érigée en basilique. Depuis 900 ans, elle attire les foules. Le pèlerinage de Notre-Dame de Tongre est un des plus anciens de Belgique.

Le trésor de l’église est un des plus riches des paroisses du Hainaut et constitue en quelque sorte le livre d’or de l'histoire de Tongre.

 

Pour plus d'informations, contactez Monsieur et Madame Massinon 068/65 79 15.

 

Huissignies

Ronde des Piedsentes - Château Malaise

La Ronde des Piedsentes:

Au départ du Musée de la Vie Rurale de Huissignies, la "Ronde des Piedsentes", promenade de 8 km, balisée en permanence et modulable à souhait, vous invite à découvrir le charme des anciens sentiers du village.

(Pour découvrir le circuit, cliquez ici).

 

Musée de la Vie rurale:

Du sirop pour la toux à la limace ?  Le jeu du nain jaune ? Ces quelques expressions vous évoquent peut-être quelques souvenirs d’enfance? Attisez donc votre curiosité et partez à la découverte du mode de vie de vos ancêtres en vous plongeant 100 ans en arrière. Le Musée de la Vie rurale vous séduira à travers cette période totalement révolue mais surtout méconnue par bien des jeunes… Installé dans une ferme de caractère, le musée représente avec authenticité les différentes facettes de la vie de nos aïeux: activités agricoles, artisanales, aspects de la vie familiale, associative et culturelle. Plus de 40 salles et ateliers sont aménagés avec mobilier, outils et machine d'époque. Plus d'infos au 069/68.94.00 ou par mail: musee.vierurale@skynet.be

Ladeuze

Halte nautique - Balade du Ravel

Relais nautique:

Aménagé en 2011, le Relais nautique de Ladeuze se situe en bas de la rue de la Grande Drève, à hauteur de l’écluse n°15 du canal Ath-Blaton. Il dispose de tous les équipements nécessaires pour accueillir six bateaux dont le poids n'excède pas les 300 tonnes. Nombreux sont les bateaux de plaisance qui viennent s'amarrer. Le canal Ath-Blaton est en effet réputé pour le transit vers la France des bateaux provenant de Flandre et des Pays-Bas.

Grosage

Jardin didactique - L'église

L'église Saint-Christophe:

Autrefois dédiée à saint Christophe, elle est appelée aujourd'hui "Eglise de la Sainte Vierge ou de l'Assomption". Erigée en moellons de grès de Grandglise et de calcaire tournaisien, elle conserve, malgré les transformations subies au fil des temps, les traces de sa structure romane qui peut être datée de 1200. De la période gothique, l'église conserve des colonnes tournaisiennes remarquables.

 

Jardin didactique:

En 2009, des enfants ont aménagé un espace vert dans le cadre de la semaine de l'arbre de la Région Wallonne. Situé derrière l'église, le jardin didactique est divisé en 3 parties: "le Jardin de plantes médiévales", "le Jardin du Curé" (à la manière des moines au Moyen-Age) et "le Jardin de la Renaissance".

Vaudignies

Point culminant de l'entité: 80m - Crossage

Si chaque mercredi des Cendres,  les rues de Chièvres rassemblent quelques milliers de crosseurs, le village de Vaudignies attirent lui aussi quelques centaines d'adeptes de la cholette.

Tongre Saint-Martin

Home "les Petits Vieux" (refuge animalier)

Situé à la rue de la Grandeur, ce refuge offre un foyer à des vieux chats ou chiens.

L'association tente de redonner à ces laissés-pour-compte, le confort, les soins et l’affection qui leur sont dus.

Please reload

 

Retrouvez-nous sur:

Packages

Brochures

© 2019 by OTC. Webmaster: Morgane Bonge

Président: Frédéric Jonckers

Office du tourisme de Chièvres

Tél.: 068/64 59 61

 

Grand-Place, 30

7950 Chièvres

Nos partenaires:

asbl-mt-466x308.jpg
wallonie_v.jpg